Espace Préleveurs

biopath-preleveurs-laboratoire

LABORATOIRE BIOPATH

Dans le cadre de la mise en place de la norme ISO 15189 applicable aux laboratoires d’analyses médicales et de l’ordonnance du 13 janvier 2010 et des autres référentiels opposables, BIOPATH formalise ses relations entre les auxiliaires médicaux avec la signature d’une convention.

Une qualitée de prélèvement optimale

La qualité du prélèvement a une influence primordiale sur la qualité du résultat de l’analyse réalisée: fidélité, exactitude, cohérence. Ainsi, pour obtenir un échantillon biologique conforme, les consignes suivantes doivent être respectées.

Transport des échantillons

Le transport des échantillons biologiques est réglementé par la norme NF EN ISO 15189 et l’ADR Européen auxquelles s’ajoutent les exigences de l’ADR Français. Les prélèvements doivent être acheminés au laboratoire en respectant la règle du triple emballage :

  • Emballage primaire : le récipient qui contient l’échantillon (tubes, pots …).
  • Emballage secondaire : les échantillons prélevés à l’extérieur du laboratoire doivent être placés dans des sachets individuels de type « kangourou », c’est à dire avec un emplacement pour la prescription et la fiche de suivi médical. Ces sachets sont munis d’un absorbant et présentent le logo « Risques infectieux », conformément à la réglementation relative au transport des échantillons. Ces sachets sont disponibles auprès de votre laboratoire.
  • Emballage tertiaire : une sacoche de transport de préférence isotherme.

Les échantillons doivent être transférés au laboratoire le plus rapidement possible. Le laboratoire recommande un transport des échantillons en position verticale. La température lors de l’acheminement des échantillons au laboratoire est très importante car elle peut influer sur la qualité des résultats.

  • En cas de forte chaleur (température ambiante > +30°C -recommandation GEHT), le laboratoire préconise l’utilisation de pain de glace placé dans la sacoche de transport.
  • En cas de période de basse température (température ambiante < +4°C -recommandation GEHT), il est préconisé de respecter certaines règles afin que les échantillons ne soit pas impactés : bien fermer la sacoche, utilisation d’un contenant isotherme, chauffage dans la voiture.

Le laboratoire met à disposition son manuel de prélèvement (MU-PVT-MOT004) et ses annexes ci-dessous.

Téléchargements des Annexes

Annexe 1

 

Annexe 2

 

Annexe 3